vendredi 27 mars 2009

l'escargot, vue de la salle de classe

1 commentaire:

  1. Dans ce puits de débris qui fait face à la salle de classe, et situé sous la route qui passe plus haut, je crois voir les ailes brisées d'un ange tombé et devenu pierre. Une victoire de Samothrace exilée. Ces ruines doriques mutilées érigées en souvenir d'une bataille navale. Proue magnifique de galère et blanche, drapée dans sa mémoire, gisant ainsi dans sa nudité perdue;
    blanc également, le petit escargot qui grimpe tranquillement le long de la colonne. les coeurs de fer forgé offrent leurs volutes à l'errance de l'animal.
    En contre-bas du mur, des pierres, des immondices, une friche sans herbe. La montagne bleue est à longue distance d'ici. le moine aimait marcher dans les tas de feuilles mortes, le long de l'étang aux lotus.
    dans la classe, il n'y a personne. Tout était resté ouvert et j'entrais.
    Aucune trace de l'inondation dans l'école. l'escargot ne bougeait pas; Il était très gros. Il y avait juste un peu de bruit dans le passage de la route. Une forte odeur d'humidité, de moisissure s'étendait partout. il faisait très très sombre; J'étais avec ma chambre et mon voile, et j'observais. je n'ai pas vu tout de suite cet escargot. Il faisait tellement noir que j'ai regardé par la fenêtre pour voir d'où venait la lumière, c'est ainsi que j'ai remarqué ce mollusque.
    L'escargot nous dit en songe qu'il existe un temps pour chaque chose et qu'il faut savoir attendre le moment de la venue de la lumière. Je trouvais particulièrement intéressant cet instant où l'escargot et sa coquille rappelant le symbolisme de la féminité croisait les restes d'une Victoire échouée bien loin de la mer.

    RépondreSupprimer